Installer un système domotique dans sa maison pour réaliser des économies d’énergie

installer-un-systeme-domotique

Si réaliser des économies d’énergie devient une priorité financière et écologique pour de plus en plus de foyers, ce n’est pas une tâche facile pour autant. Mais il existe des solutions qui peuvent vous aider : l’installation d’un système domotique en fait partie. On vous explique en quoi et comment réduire vos dépenses énergétiques.

1- Baisser le montant de sa facture d’électricité

a) Comment la domotique peut vous aider

L’éclairage de votre maison représente une part importante de votre consommation d’électricité, soit près de 20% du montant total de votre facture annuelle. Or la domotique vous permet notamment de contrôler vos lampes à distance : vous gérez leur allumage, leur extinction, voire leur intensité. Vous pouvez tout éteindre d’un coup, fermer ou ouvrir les volets, etc.

b) Passer chez un concurrent EDF pour optimiser ses économies

Cependant, la domotique ne suffit pas : si elle vous permet d’économiser environ 15% sur vos dépenses d’électricité, il est important d’aller plus loin dans la démarche. Et pour ça, la bonne idée consiste à quitter le tarif réglementé. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit du prix de l’électricité fixé par les pouvoirs publics et proposé par EDF sous le nom de Tarif Bleu. C’est un prix qui sert de référence aux autres fournisseurs et est le plus cher du marché.

Pourtant, il existe de nombreux concurrents à EDF en France. Eni, Engie et Total Direct Energie se disputent le gros du marché mais vous trouverez aussi une multitude de petits fournisseurs comme :

  • Planète Oui, spécialisé dans l’électricité verte à prix raisonnable
  • Enercoop, fournisseur coopératif d’électricité 100% verte
  • ekWateur, qui mise lui aussi sur les énergies renouvelables
  • ilek, qui permet de choisir la provenance de son électricité

Comme vous pouvez le constater, outre les offres vertes des grands fournisseurs d’électricité, vous pouvez adopter une vraie démarche écologique en regardant du côté des concurrents du fournisseur historique EDF.

c) Les tarifs de Direct Energie et des autres fournisseurs alternatifs

Mais alors, parmi cette offre d’électricité, comment s’y retrouver ? Bien sûr, les économies d’énergie ont un côté écologique, mais il est normal de chercher à réduire son budget. Rassurez-vous : les deux ne sont pas irréconciliables.

Du côté des offres vertes, les tarifs de Direct Energie proposent une offre indexée à -2% du tarif réglementé proposé par EDF. Eh oui : même pour une offre verte, les tarifs de Direct Energie sont inférieurs à EDF. Autre exemple, ilek affiche des prix fixes à -5% de ce même tarif réglementé en vigueur (TRV). C’est bien la preuve qu’il n’est pas impossible de conjuguer vos préoccupations environnementales avec un souci de votre porte-monnaie.

2- Réduire sa consommation de chauffage

Autre créneau sur lequel la domotique peut vous permettre des économies substantielles : le chauffage. Qu’il soit électrique ou au gaz, il représente une partie considérable de votre consommation d’énergie : pas moins des deux tiers de celle-ci. Alors naturellement, c’est un poste essentiel pour faire des économies d’énergie.

Saviez-vous qu’un seul degré de chauffage en moins permet d’économiser jusqu’à 7% sur ses dépenses ? Et nous avons souvent tendance à trop chauffer : comme vous pouvez le lire ici, il est inutile de mettre votre chambre à vingt degrés ! Pour cela, la domotique peut vous aider. Vous pouvez même programmer votre température en fonction de votre présence à la maison, de l’heure de la journée, de la pièce, etc.

3- Diminuer les gaspillages au quotidien

Globalement, enfin, la domotique vous permet d’éviter le gâchis. Une lampe restée allumée ? Vous pouvez l’éteindre depuis votre smartphone. Un degré de chauffage en trop dans la salle de bain ? Vous pouvez le régler de loin et l’adapter à vos heures de douche. Des appareils en veille au lieu d’être éteints ? Eteignez-les tous d’un coup pour économiser jusqu’à… 11% de votre consommation électrique, chauffage exclus. La domotique est un investissement, mais votre facture énergétique vous dira merci.